L’Enurésie

good-night-2962714_1920.jpg

Petit rappel :

 

La propreté chez l’enfant s’acquière progressivement lorsque sa physiologie le lui permet, c'est-à-dire aux environs de l’âge de 2 ans, mais aussi en fonction de son environnement.

Effectivement, si à partir de cet âge, il est physiquement prêt, chaque enfant à son propre rythme et rien n’est pire que l’obstination des parents, leur impatience voir même leur colère. Comment le petit enfant perçoit-il cela ? Et bien comme une intrusion, une maltraitance.

La satisfaction d’avoir un enfant précoce dans notre société n’est là que pour flatter l’égo des parents. 

Les blessures psychiques causées par l’humiliation à ce stade provoquent des dégâts énormes sur la vie future de l’enfant. Des phrases rabaissant l’enfant parce qu’il a uriné sur lui, parce qu’il n’est pas comme les grands ou parce qu’il ne deviendra jamais grand, parce qu’on en a marre d’essuyer, parce que les couches coûtent chère…ect sont très blessantes pour lui.

Des gestes tels que de le forcer à rester sur le pot jusqu’à ce qu’il fasse, faire du chantage émotionnel, donner des punitions…sont d’autant plus destructeur qu’ils sont inefficaces.

A l’adolescence ou l’âge adulte, ces enfants auront, entre autres, des troubles sexuels.

Humiliation et dévalorisation dès le plus jeune âge conduit au manque de confiance en soi et peut provoquer par exemple un adolescent qui se sentira constamment humilié ou alors qui aura tendance à humilier les autres.

N’y voyez aucun excès mais je répète une phrase bien connue :

« Tes fautes de fils sont mes défaillances de père ».

Cette phrase devrait être donnée à la maternité à tous les parents pour bien comprendre l’enjeu des comportements relationnels parents/enfants.

 

Nous voici maintenant dans le vif du sujet.

Si vous êtes confronté à cette situation avec votre enfant, vous avez certainement entendu le pédiatre vous dire que ce n’est pas normal, qu’il faut le responsabiliser, lui faire changer ses draps souillés seul, voir le punir. Quelles aberrations !

Je vois des publicités pour des couches jusqu’à l’âge de 15 ans, des matelas qui vibrent pour réveiller l’enfant la nuit dès que l’urine est détectée…je comprends le désarroi de certains parents et leur inquiétude face à la non compréhension des événements mais ceci n’est pas une solution.

L’enfant qui urine non consciemment est tout simplement en insécurité émotionnelle.

Nous n’allons pas détailler ici ce que contient l’urine, ce n’est pas le sujet, mais il faut savoir qu’il est similaire au liquide amniotique dans lequel baigne le bébé pendant les 9 mois de grossesse.

Ainsi, quand l’enfant urine pendant son sommeil, il reproduit inconsciemment le seul environnement dans lequel il se sentait en sécurité.

Inutile de punir, de gronder, cela ne fait qu’induire en lui doute, incapacité et rejet.

Il n’y a pas de solution miracle, il faut aller chercher les causes de cette insécurité. Si l'énurésie persiste au delà de l'âge de 5 ans, c'est à dire que l'enfant, régulièrement, urine sur lui la nuit inconsciemment, alors

la seule méthode que je connaisse est énergétique, peu importe sa manière de la pratiquer. Il faut remonter le temps et trouver la faille. Une fois trouvée, les mots sont mis brièvement sur l’expérience douloureuse pour que le cerveau l’assimile et le thérapeute procède à un dégagement, énergétiquement,  de la cause à l’origine de l’insécurité et provoquant les troubles.

De nombreux thérapeutes certifiés sont aptes à réajuster les énergies nécessaires dont le corps a besoin. J’ai pratiqué il y a 8 ans, pendant quelques années, la PBA (Psycho-Bio-Acupressure) et fait consulter mes enfants pour divers problèmes de santé et cette pratique est spectaculaire dans ses résultats. Je vous livre ici le lien vers le site où vous trouverez des thérapeutes en PBA formés uniquement à la seule et unique école de formation créée par le Docteur Pierre Noël Delatte , n’hésitez pas à emmener vos enfants, même tout petit, ce n’est ni douloureux ni invasif et ô combien salutaire !

 

https://www.psycho-bio-acupressure.com/

 

Et si cela vous tente voici quelques superbes livres qui ont été précieux pour moi pendant quelques années :

téléchargement (5).jpg
images (5).jpg
images (4).jpg
images (6).jpg
Rédigé et Publié le 02/04/20 par hevaventur.com