ADOLESCENCE EN PANIQUE

Définition trouvée sur le net et dans le dictionnaire :
... L'adolescence se caractérise par des changements biologiques déclenchés par des changements hormonaux, et est définie également sur le plan social par la dépendance financière envers les parents…
...Période de la vie entre l’enfance et l’âge adulte pendant laquelle se produit la puberté et se forme la pensée abstraite.
​
En général, voilà les inquiétudes des parents :
​
-Mon ado ne me parle pas/plus.
-Mon ado s’enferme.
-Je ne le comprends pas/plus.
-Il/elle a changé.
-Mon ado me répond, me parle mal.
-Mon ado me ment.
-Mon ado va mal…
​
(Et je sais de quoi je parle).
​
Vous trouverez sur le web des titres tels que :
« Astuces pour gérer la crise d’adolescence », « la fameuse crise »,
« Comment s’en sortir »
Comme si « une astuce » pouvait faire disparaître un mal être profond…ça se saurait !
On en parle comme si cette période était une maladie !
Bref, cette période n’est pas à banaliser mais il faut bien la comprendre.
A savoir que tous les adolescents ne font pas nécessairement de « crises », la période peut très bien se passer avec simplement pas mal de questions et des enfants en recherche de soi, de leur place, sans manifestations inquiétantes.
Et non, ce n’est pas parce que l’adolescent ne se sent pas mal à 15 ans que cela veut dire qu'il n’est pas « normal » ou que la crise ressortira dans 10 ans !
​
Personnellement, ma période d’adolescence a été chaotique bien que j’ai grandi dans une famille aimante et malgré les problèmes financiers il y avait quand même de quoi se loger, manger et s’habiller.
Bref, aucune raison apparente et c’est pour ça que les parents se sentent souvent démunis.
Ils cherchent à savoir ce qu’ils ont « loupés » car ils n’ont pas vu venir !
(Je sais aujourd’hui pourquoi j’ai été comme ça, c’était inévitable et je vous parlerai de cela dans un futur ouvrage ).
Il y a plusieurs années, je me suis remise en question et cherché des réponses lorsque mon aîné a commencé à être mal dans sa peau !
Il me demande alors la raison de son mal être intense.
Je lui ai dit « oh c’est les hormones qui travaillent, c’est normal ! »
Sa réaction a été proportionnelle à la connerie (inconsciente!) que je venais de dire !
Non, on ne peut pas tout justifier comme ça et mettre la crise sur le compte des hormones. Oui le changement hormonal est énorme et provoque de nombreux états physiques et émotionnels parfois débordants, mais tout ne vient pas de là.
​
C’est parce que nous ne les comprenons pas qu’ils se révoltent!
​
Notre adolescent, il faut:
​
-l’écouter.
-le laisser prendre son envol.
-cesser de vouloir le contrôler.
-cesser de croire qu’on sait tout sur tout.
-ne pas le rabaisser.
-savoir se remettre en question.
-le respecter.
-faire valoir une autorité réfléchie.
-Etre vrai, ne pas mentir.
-Lui laisser son espace et son intimité...
Soyez ouvert et toujours dans l’Amour, apprenez à lui faire confiance en lui expliquant pourquoi vous êtes inquiets, dites lui à quel point vous l’aimez, remerciez le quand il vous donne des leçons de vie (parce que je peux vous dire que les enfants nous en donne des belles!), écoutez ce qu’il a à vous dire (écouter n’est pas entendre!), il a tendance à chercher sans arrêt des limites et des validations oui mais pas que…pas forcément!
Je vous invite à basculer vers l’atelier "En quête de soi, en quête de sens" que j’ai conçu tout spécialement pour les jeunes en recherche d’eux-mêmes, vous le trouverez à la rubrique "Atelier et soins", il apporte beaucoup de réponses à un certain mal être de nos enfants.